Safari d’observation des loups

Photo de droit d’auteur : Jan Nordström

Les loups sont des créatures fascinantes : Ils sont mystérieux, enchanteurs, sauvages et vigoureux. Ils suscitent plus d’intérêt qu’aucun autre animal sauvage et nous ne savons pas encore vraiment beaucoup de choses d’eux. Une soirée dans une zone de meute de loups est une expérience fascinante que vous n’oublierez jamais.

Pour de nombreux visiteurs ce safari d’observation des loups est le moment culminant de leur visite en Suède. Aucun autre safari d’observation des loups vous permettra de les voir si près ; cela vous touchera personnellement. Bien que les chances de voir un loup ne sont pas importantes, la chance de les entendre hurler est grande. L’expérience d’entendre une meute de loups hurler dans leur habitat naturel est un évènement inégalé.

Durant cette excursion vous vous déplacerez en petit groupe à pieds et en minibus à travers l’une des nombreuses zones d’habitation des loups en Suède. Vous avez de fortes chances d’entendre les loups hurler, de voir leurs traces et sentir leur présence. Les guides qui suivent les loups tout au long de l’année savent exactement où ils se trouvent à tout moment, assurant ainsi une forte probabilité de réussir votre safari.

Ce safari implique étroitement les chercheurs et les rangers et vous ouvre les portes d’une vaste coopération avec le projet Scandinave d’étude des loups, lequel est basé à la station de recherches de la faune sauvage à Grimsö. Parce que vous n’en apprendrez jamais assez au sujet des loups, un expert vous fera partager ses connaissances durant ce safari.

Le principal objectif de cette activité est de mieux faire connaître les loups de Scandinavie. En outre, ces excursions organisées de manière responsable, sont une source de revenus substantielle pour la communauté locale. C’est la raison pour laquelle ces excursions sont organisées exclusivement avec des guides, des chambres d’hôtes et des restaurants locaux.

Les points forts de cette activité :

  • Hébergement en tente dans une zone de meute de loups,
  • Identification des traces des loups,
  • Petite chance d’apercevoir les loups,
  • Guides locaux et petit groupe pour une authentique expérience,
  • Haute probabilité (80-90%) d’entendre les loups hurler.

Public : Pour tous ceux âgés de plus de 15 ans capables de marcher dans la forêt sans problème. En fonction de la situation des loups, soit vous vous coucherez tard, soit vous vous lèverez tôt. La distance à parcourir dépendra de la situation de la meute. Le niveau de difficulté est moyen. Les 1 ou 2 heures de marche s’effectuent sur des terrains qui varient du chemin de terre aux sentiers forestiers irréguliers ; la marche peut se dérouler aussi la nuit, dans le noir. La marche comprend quelques arrêts le long du chemin. Chaque groupe est constitué de 7 participants pour un guide et il y a 2 guides maximum par excursion, soit au total 14 participants.

Lieu : Skinnskatteberg (Västmanland) : L‘endroit exact vous sera indiquée lors de la réservation.

La période : Selon les jours définis, les jeudis et vendredis de la mi-Juillet au mi-Septembre. Durant cette période les chances d’entendre les loups hurler sont les meilleures. Des places sont encore disponibles à certaines dates : 8, 15, 22 et 29 juillet, 5, 12, 19 et 26 août, 2, 9 et 16 septembre 2021. Avec un mimimum de 10 participants le safari d’observation des loups peut être réservé à d’autres dates.

L’heure de rendez-vous : Cette excursion commence à 13 h 00 le jour 1 et se termine à 12 h00 le jour 2. Merci d’être présent à l’heure définie. Gardez à l’esprit que le déjeuner du premier jour n’est pas compris dans le prix. Il est recommandé de déjeuner peu de temps avant.

Prix : 3250 SEK/personne. Le prix comprend l’utilisation de: jumelles, une lampe de poche et le matériel de camping, café et thé l’après-midi, le dîner en extérieur du premier jour, le petit déjeuner du second jour et un guide parlant anglais.

Safari d’observation des loups comprenant une nuit d’hebergement en tente

Jour 1 :
Rendez-vous à 13 h 00 à Skinnskatteberg où vous rencontrerez votre guide. Merci de prévoir le déjeuner du premier jour. Il est recommandé de déjeuner peu de temps avant. Le repas du soir se prendra tard dans la soirée. Vous êtes libres d’apporter des en-cas.

Bienvenue et introduction : Avant de partir sur le territoire des loups, on vous communiquera quelques informations basiques sur les loups. Qu’est-ce qu’un territoire à loups ? Pourquoi les loups hurlent ? Qui est le leader de la meute ? Combien de loups sont nécessaires pour tuer un élan ?

Après cela vous vous approcherez de la zone où vivent les loups. La localisation est gardée secrète et il est très important de ne pas partager cette information avec quelqu’un, vous obtiendrez une explication sur la raison pour laquelle ceci vous est demandé.

En fonction de la localisation des loups, vous chercherez des empreintes de pattes, des déjections, des proies mortes et d’autres traces qui prouvent que le loup n’est pas loin.

Vous rencontrerez aussi l’un des plus grands experts des loups suédois qui vous parlera de son travail avec les loups et d’autres grands carnivores. J’espère que cela vous donnera plus de renseignements sur le comportement du loup ainsi que les enjeux actuels de gestion les concernant.

Après cela, vous installerez le camp et les tentes tous ensemble. Dans la soirée vous pourrez profiter du repas autour du feu.

A la tombée de la nuit, vous irez plus près des loups afin d’augmenter les chances de les entendre hurler. Le groupe restera toujours à une distance suffisante afin de ne pas déranger les loups. Il n’est dans l’intérêt de personne que les loups changent de place. Les guides sont expérimentés et savent comment gérer toutes les situations qui peuvent se produire.

Pendant la soirée vous devez être préparés à marcher jusqu’à une heure sur un terrain accidenté, souvent dans le noir et le silence. Notre but est d’atteindre un certain emplacement stratégique où nous pourrons nous installer et passer quelques heures à écouter.

C’est à la fois une expérience méditative et palpitante. Imaginez-vous être assis à flanc de colline dans la forêt noire, entourés par les arbres et regardant le ciel étoilé tout en sachant qu’une famille de loups est proche. Vous attendrez, écouterez et espèrerez les entendre hurler.

Entendre les loups hurler est l’une des expériences la plus excitante que vous pouvez vivre. Bien que votre guide ne puisse pas vous garantir ce qu’il va se passer, les hurlements des loups ont été entendus lors de la plupart des excursions.

Vous retournerez au camp tard dans la nuit.

Jour 2 :
Dans la matinée, nous vous offrirons un petit-déjeuner. En fonction du succès du jour 1 et de l’emplacement des loups, il est décidé quelquefois de se lever tôt pour une courte matinée d’excursion. Après cela, vous descendrez ensemble le camp de tentes et reviendrez dans la civilisation où l’excursion se terminera.

L’hébergement : L’hébergement s’effectue en tente de 1,2 ou 3 personnes (à votre choix) ; nous utilisons des équipements de camping de première qualité tels que : des sacs de couchage (3 saisons bien adaptés au climat Scandinave), des draps, de petits coussins et un matelas (de 50 mm autogonflant).

Verrez-vous des loups ? Gardez en mémoire que les loups en Suède sont très timides ce qui les rend difficile à repérer dans la nature. L’accent est mis sur l’écoute du hurlement des loups, l’observation des traces et des attaques du loup. Vous apprendrez aussi beaucoup sur leurs comportements. Quand la situation est prometteuse, un lieu stratégique sera choisi à partir duquel vous pourrez peut-être voir des loups. Bien que les chances soient minces, quelquefois certains chanceux participants arrivent à les voir. Les guides passent beaucoup de temps et d’énergie à suivre les différentes meutes de loups sur leur territoire tout au long de l’année afin de savoir où ils se trouvent.

Réservation : Merci de me contacter par mail à l’adresse suivante: sylvia@sensationsnature.fr ou par téléphone +46 (0)70 230 68 70

Cette activité se déroule en pleine nature, ce qui signifie que bien que ce soit le lieu de vie de ces animaux, nous ne pouvons pas vous garantir de les voir et/ou les photographier.

Photo de droit d’auteur : Kristin Streitz