La parade nuptiale du Grand Tétras

Admirer la parade nuptiale du Grand Tétras est magique ! Voulez-vous en faire l’expérience de très près ? Vers 18 h votre guide vous rejoindra sur la zone où les males Tétras font leur cour. Lorsque vous fermez la tente portable et installez-vous confortablement à l’intérieur, il est l’heure de s’allonger et d’écouter les sons de la forêt autour de vous. Les rouges-gorges, les grives et les accenteurs mouchets chantent vivement. Peu après les premiers Grands Tétras se poseront à la cime des arbres autour des tentes, où ils passeront la nuit. Il est important à partir de ce moment là d’être silencieux et calme afin de ne pas effrayer les oiseaux. S’ils ne sont pas dérangés, ils feront un magnifique spectacle le lendemain matin. Peut-être que vous tomberez de sommeil en écoutant les vibrations du chant de la Chouette Boréale et serez réveillés par le sifflement de la Chevêchette. Il est alors l’heure de se préparer et repérer les Grands Tétras au sommet des arbres autour de vous. Ils ne tarderont pas à atterrir et à se déplacer avec leur queue en éventail tandis qu’ils prononcent des sons aussi durs que beaux. Vous serez les témoins de ce magnifique spectacle !

Les points forts !

  • Hébergement et nuitée en tente de camouflage au milieu de la forêt
  • Réveil aux sons du chant des différentes espèces d’oiseaux
  • Observation de la parade nuptiale du Grand Tétras
  • Dîner et petit-déjeuner (boissons comprises) pendant l’attente

A NOTER ! Photographier le Grand Tétras est le défi le plus difficile pour un photographe naturaliste. Ces oiseaux sont encore plus peureux que les Tétras-lyre et plus imprévisibles quand il s’agit du choix de leur terrain de reproduction. Leur comportement est lié au vent et à l’agitation dont ils sont hyper-sensibles. Nous vous demandons d’avoir des attentes réalistes. La première tentative photographique du Grand Tétras n’est pas toujours un succès. Cependant le guide met tout en place pour augmenter vos chances de succès. Plus vous réserverez de séances plus vous augmenterez vos chances de succès. Et n’oubliez pas : votre propre comportement est crucial dans la réussite de la séance.

Informations pratiques

Public : Cette activité est destinée aux photographes spécialisés et très patients ainsi qu’aux observateurs d’oiseaux. C’est un réel défi mais aussi une expérience magique d’admirer la parade nuptiale du Grand Tétras d’aussi près.

La période : La saison des amours du Grand Tétras varie considérablement d’une année sur l’autre et cela en fonction du climat et des températures. Généralement cette activité peut être réservée du début du mois d’Avril à début du mois de Mai. La période la plus propice est la deuxième quinzaine du mois d’Avril. Même après la période de reproduction, les males peuvent encore rester dans les environs pendant quelques semaines, en fonction de leur niveau hormonal. Les femelles commencent à pondre les œufs après s’être accouplées plusieurs fois. La période de la parade nuptiale étant très variable, il est recommandé de ne pas baser votre séjour sur cette seule activité.

L´heure : Vous serez accompagnés à votre tente aux alentours de 18 h 00 et vous y resterez à l’intérieur jusqu’en fin de matinée du jour suivant. Vous quitterez votre tente une fois que la parade nuptiale sera terminée afin de ne pas déranger les Grands Tétras.

Lieu de rendez-vous : Skultuna (Västmanland). Le lieu exact vous sera communiqué lors de la réservation.

Accessibilité : Le guide vous accompagnera à travers la tourbière jusqu’à la tente (quelques centaines de mètres de marche). Des bottes étanches sont nécessaires.

Prix : 2650 SEK par personne. Le prix comprend l’accompagnement jusqu’à votre tente, le repas du soir avec boissons chaudes, en-cas et petit-déjeuner. Vous disposez dans la tente d’un matelas gonflable, d’un chaud sac de couchage ainsi que d’un drap en coton.

A emporter : Des vêtements chauds (plusieurs couches), des bottes chaudes et imperméables appropriées, un appareil photo sur trépied, des jumelles, une lampe frontale, une bouteille d’eau et de la lecture.

Réservation : Merci de me contacter par mail à l’adresse suivante: sylvia@sensationsnature.fr ou par téléphone +46 (0)70 230 68 70

Cette activité se déroule en pleine nature, ce qui signifie que bien que ce soit le lieu de vie de ces animaux, nous ne pouvons pas vous garantir de les voir et/ou les photographier