La parade nuptiale du Tétras-lyre

Faites l’expérience de la parade nuptiale du Tétras-Lyre de très près à partir d’une cabane d’observation confortable. Au coucher du Soleil vous traverserez le marais avec votre guide pour rejoindre la cabane où vous pourrez admirer l’impressionnant spectacle de la parade nuptiale des Tétras-Lyre le lendemain matin. La confortable et spacieuse cabane où vous passerez la nuit dispose de 4 places et vous permet d’observer et photographier de nombreux Tétras-Lyre sans les déranger.

Les points forts!

  • L’Observation de la parade nuptiale des Tétras-Lyre de très près
  • Une nuit dans une cabane confortable
  • Le réveil par le chant d’innombrables espèces d’oiseaux
  • La dégustation d’un bon repas (pendant l’attente)

Après votre installation dans la cabane, vous passerez une soirée paisible aux chants des grives et des rouges-gorges ce qui créer une atmosphère particulière. A distance vous pourrez déjà entendre le gloussement des Tétras-Lyre qui réalisent un agréable spectacle en soirée. Vous vous endormirez aux sons de la nature peut-être même avec l’appel de la chouette boréale. Vous serez réveillé par des grues en trompette ou des cygnes chanteurs. Avant même de descendre vous pourrez entendre l’appel des Tétras-Lyre devenir plus fort, c’est alors le moment de passer à l’action et d’observer ce spectacle unique de près.

Informations pratiques

Public : Cette activité convient à tous ceux qui aiment la nature et/ou les oiseaux. Les photographes et les réalisateurs de films en auront pour leur argent.

Période : L’activité d’observation des Tétras-Lyre peut être réservée tous les jours du 1er Avril au 15 Mai. Au début du mois d’Avril vous aurez de bonnes chances de photographier les Tétras-Lyre dans la neige. Si vous craignez les basses températures le mois de Mai est une meilleure option.

L’heure : Vous serez accompagnés jusqu´à la cabane vers 18 h 00 où vous resterez jusqu´au lendemain matin. Vous quitterez la cabane une fois la parade nuptiale des Tétras-Lyre est terminée afin de ne pas déranger les oiseaux.

Lieu de rendez-vous : A l’église de Fläckebo ou à la station essence Shell de Västerås, les deux étant situés dans la province du Västmanland à environ 1,5 heures voir 2 heures au Nord-Ouest de Stockholm.

Cabane : La cabane de 6 m par 3 m bien isolée est équipée de 2 lits superposés, de toilettes et d’un chauffage. Quatre ouvertures pour objectifs sont placées sous les fenêtres avant. Pendant que vous serez assis dans des sièges couverts avec de confortables peaux de mouton dans une chaleur cosy, en moyenne 5 à 10 Tétras-Lyre males seront les vedettes à moins de 20 à 30 mètres de la cabane. Les photographes audacieux pourront s’installer dans des tentes de camouflages, placées sur des plateformes en bois pour être plus proche des oiseaux le matin. La cabane se situe dans une tourbière dans la zone naturelle de Svartådalen (Vallée de la rivière noire) dans la province du Västmanland. La forêt entourant la tourbière fait partie de la zone des 750 km2 qui n’est traversée que par des chemins de terre ou graviers et qui est très peu habitée. L’impact humain est faible et vous rencontrerez de nombreux animaux sauvages.

Accessibilité : Le guide vous accompagnera à travers la tourbière jusqu’à la cabane, la marche est de 400 mètres environ. Des bottes étanches sont nécessaires.

Prix : 2650 SEK par personne avec un maximum de 4 personnes. Le prix inclus l’accompagnement du point de rendez-vous jusqu’à la cabane, le linge de lit, le dîner, le petit déjeuner, l’utilisation de chaussons, de confortables chaises couvertes de peaux de mouton, les couvertures, les bougies, les allumettes et lampes de poche.

A emporter : Des vêtements chauds (plusieurs épaisseurs), des bottes chaudes et imperméables appropriées, un appareil photo et des batteries chargées, un trépied, une paire de jumelles, une lampe frontale, une bouteille d’eau et une serviette de toilette.

Réservation : Merci de me contacter par mail à l’adresse suivante: sylvia@sensationsnature.fr ou par téléphone +46 (0)70 230 68 70

Cette activité se déroule en pleine nature, ce qui signifie que bien que ce soit le lieu de vie de ces animaux, nous ne pouvons pas vous garantir de les voir et/ou les photographier.