Aigle royal et Pygargue à queue blanche

C’est au crépuscule d’un matin d’hiver lorsqu’on distingue à peine la douce lumière du jour que vous vous installerez dans la confortable cabane, prêt à être témoin d’un spectacle à couper le souffle. Le chauffage vous fournira une chaleur agréable tandis qu’autour les pins seront recouverts de neige qui ne seront vraiment visibles que par la mire. Les premiers corbeaux émettent le caractéristiques « croa croa », votre appareil photos est en place et vous êtes prêt et impatient de commencer. Avec leurs lourds battements d’ailes le premier aigle atterrit sur l’une des vieilles branches de pin juste en face de la cabane. L’aigle est à environ 20 mètres et vous pourrez alors déplacer soigneusement votre appareil afin de prendre les premières photos. C’est la distance la plus proche pour l’observation d’un aigle sauvage.

Les points forts!

  • De passer une journée entière dans la cabane d’observation des aigles
  • De participer au lever du Soleil
  • De voir de nombreux aigles

Ces grandes forêts de pins sont des lieux où les aigles royaux et les pygargues à queue blanche passent l’hiver. L’appât fourni est irrésistible pour eux. Pendant que les aigles mangent à l’appât, ils viennent à une distance de 20 mètres de la cabane. Un appât abondant comme le lièvre, le chevreuil, le poisson et le renard est disposé à proximité directe des points d’atterrissage spécialement créés, garantissant ainsi à toutes les images un aspect aussi naturel que possible. Les appâts en question sont exclusivement des animaux morts lors d’un accident de la route (à l’exception des poissons bien évidemment).

La cabane qui est très isolée dispose d’une toilette sèche et d’un chauffage. Elle offre une vue panoramique vers le Nord et convient idéalement à deux personnes bien qu’elle puisse être partagée par 3 personnes. Vous disposez de deux chaises confortables recouvertes de peaux de mouton tandis qu’un journal de bord fournit des récits intéressants écrits par les précédents visiteurs.

Informations pratiques

Période : La cabane peut être réservée de Novembre à Mars. Le mois de Janvier et Février offre des conditions optimales de luminosité et les plus grandes chances d’observer les aigles de très près.

Durée : Environ une heure avant le lever du Soleil vous serez accompagné jusqu’à la cabane qui est approximativement à 300 mètres de marche de la route. Le chauffage sera mis en route pour vous de façon à ce que vous puissiez vous préparer en toute tranquillité à passer la journée dans la cabane. Vous y resterez jusqu’à la tombée de la nuit afin de déranger le moins possible les oiseaux et afin qu’ils ne puissent pas associer le lieu à la présence humaine.

Lieu de rendez-vous : La cabane d’observation des aigles est située dans une tourbière dans la réserve naturelle du Svartådalen dans la province du Västmanland. La tourbière fait partie d’une zone de 750 km2 traversée uniquement par des routes de graviers. Le risque de perturbation humaine est donc restreint et l’abondance des animaux sauvages est important. Le lieu exact du rendez-vous vous sera indiqué lors de la réservation.

Accessibilité : Cette activité est adaptée aux personnes qui peuvent marcher sans problème. La marche jusqu’à la cabane est d’environ 300 mètres à travers les marais. C’est une activité pour les photographes spécialisés et les amateurs d’ornithologie. Si vous portez un intérêt aux oiseaux, celle-ci est un très bon moyen d’être près de ces oiseaux impressionnants. Même avec des jumelles, les aigles peuvent être facilement observés.

Prix : 2400 SEK per personne. Le prix comprend : le transport et l’accompagnement jusqu’à la cabane, le déjeuner et les boissons froides et chaudes, la mise à disposition de chaussons, de confortables chaises recouvertes de peaux de mouton, des couvertures, bougies, allumettes et lampe de poche. Le supplément pour une nuit en chambre d’hôtes est de 480 SEK par personne petit-déjeuner inclus.

Merci de prendre : Des vêtements chauds (plusieurs épaisseurs), des chaussures ou bottes imperméables appropriées à la marche dans les marais (300 m jusqu’à la cabane), votre matériel de photographie, la tête sphérique de trépied, des jumelles, une lampe frontale, une bouteille d’eau ainsi qu’une grande dose de patiente. Merci d’éviter autant que possible de mettre du parfum et d’autres produits ayant une odeur trop forte.

Réservation : Merci de me contacter par mail à l’adresse suivante: sylvia@sensationsnature.fr ou par téléphone +46 (0)70 230 68 70

Cette activité se déroule en pleine nature, ce qui signifie que bien que ce soit le lieu de vie de ces animaux, nous ne pouvons pas vous garantir de les voir et/ou les photographier.