Le Balbuzard pêcheur

PHOTOGRAPHIER LES BALBUZARD PÊCHEUR (en bateau)

Vous prendrez place à bord d’un petit bateau et vous naviguerez sur le Lac Mälaren pour photographier les balbuzards et peut être même les aigles à queue blanche. Nous vous donnons la chance de prendre des clichés uniques de ces oiseaux descendant à la surface de l’eau pour attraper un poisson jeté à partir du bateau.

Les points forts!

  • Profitez du lever de soleil coloré sur le lac Mälaren
  • Prenez des photos d’action de ces oiseaux impressionnants
  • Habituellement, plusieurs oiseaux apparaissent, ce qui permet une grande variété de possibilités de photos

Le bateau lève l’ancre peu de temps après le lever du Soleil. C’est le moment où les oiseaux sont actifs et les conditions lumineuses les meilleures. A ce moment de la journée il n’y a pas encore trop de bateaux sur le lac.

De nombreux couples de balbuzards se reproduisent sur le Lac Mälaren et son archipel. Entre le mois d’Avril et la mi-Septembre ils vivent dans leur zone de reproduction en pêchant. Six à huit oiseaux viennent régulièrement près du bateau, accueillant chaleureusement la nourriture qui est en réserve pour eux. Plusieurs couples d’aigles à queue blanche nichent dans la zone et un couple en particulier entre régulièrement en compétition avec les balbuzards.

L’équipement le plus adapté pour photographier les balbuzards est un objectif de taille moyenne entre 300 et 500 mm : assez léger pour être tenu à la main et donc offrant une flexibilité de mouvement. Pour un objectif un peu plus lourd, un monopode est nécessaire. Un trépied n’est pas pratique sur le bateau. Au départ les mouettes sont de parfaits sujets pour tester les réglages de votre caméra. Après cela, vous serez prêts à photographier les balbuzards.

Une fois que les oiseaux ont décidé de venir chercher les poissons, tout se passe très rapidement. Soyez sûr d’avoir tout préparé et d’être prêt. Observer les oiseaux de près à leur approche demande d’avoir préparé son appareil photo. Plus vous serez rapide, plus les photos seront belles.

Informations pratiques

Période : Du début du mois de Mai à la fin du mois d’Août.

Durée : L’activité dure environ 2-3 heures et commence au lever du jour.

Lieu : Torshälla (Södermanland): Le lieu exact vous sera communiqué lors de la réservation.

Accessibilité : Ce safari est accessible à tous, seule une marche limitée est nécessaire. Il suffit de pouvoir monter dans le bateau. Un gros téléobjectif est un incontournable pour les photographes. Ce safari convient également aux non-photographes. Dans ce cas, apportez des jumelles.

Pris : 1850 SEK par personne (avec un minimum de 2 participants) – 2220 SEK pour un seul participant. Le prix comprend: l’excursion en bateau (avec gilet de sauvetage), boissons chaudes et en-cas et un guide ornithologue / photographe nature parlant anglais. Maximum 3 personnes.

Merci de prendre : Je vous recommande de prendre des vêtements appropriés (couches), des chaussures adaptées, votre matériel photographique (un objectif de 300 à 500 mm est recommandé), le manuel d’instructions de votre appareil photo, un imperméable, un insectifuge, une bouteille d’eau et un en cas de couvre-chef par temps chaud et ensoleillé et crème solaire. N’oubliez pas votre patience.

Réservation : Merci de me contacter par mail à l’adresse suivante: sylvia@sensationsnature.fr ou par téléphone +46 (0)70 230 68 70

Cette activité se déroule en pleine nature, ce qui signifie que bien que ce soit le lieu de vie de ces animaux, guidés par un photographe de la nature local, nous ne pouvons pas vous garantir de les voir et/ou les photographier.

Photos prises par les participants:

A propos des balbuzards pêcheurs (Pandion haliaetus):
Le balbuzard pêcheur est l’un des oiseaux de proie le plus répandu au monde, habitant tous les continents à l’exception des pôles. Les balbuzards de Scandinavie sont des oiseaux migrateurs. Entre la fin du mois de Mars et le début Avril, ils retournent d’Afrique dans leur quartier d’hiver. Ils ne mettent pas beaucoup de temps à établir leur territoire de pêche dans les eaux locales. Les oiseaux de cette zone ont été nourris par les hommes pendant plusieurs années et connaissent le manège. Les jeunes apprennent à voler au début du mois d’Août. Les mâles restent généralement jusqu’à la fin Septembre pendant que les femelles commencent leur migration d’automne. Les balbuzards pêcheurs sont dans la zone jusqu’au milieu de la fin Septembre.

Autres espèces:
Les mouettes et les sternes sont là aussi. Les espèces les plus courantes que l’on peut voir au printemps et en été sont les suivantes : les sternes noirs, les petites mouettes et quelquefois les sternes caspiens. Les espèces dominantes sont les goélands marins, le goéland argenté, le goéland commun et la mouette rieuse. Les cormorans et les hérons cendrés nichent aussi en grand nombre.