A l’affut des aigles

La vue d’un aigle royal atterrissant à quelques mètres de la cabane est à couper le souffle. Vous n’oublierez jamais l’expérience unique d’observer l’envergure énorme d’un aigle, son étonnant plumage et son œil vif.

Les points forts!

  • Passez la nuit et le lendemain dans une cabane dans la forêt
  • Photographiez de nombreux oiseaux et mammifères
  • Grande chance de voir des aigles

Dans les forêts du nord du Gästrikland, il y a une cabane spécialement construite pour l’observation en hiver de différentes espèces d’oiseaux. La cabane est légèrement surélevée et offre une vue à 180 degrés. Elle accueille 4 personnes et possède 9 ouvertures pour les prises de photos.

De nombreuses espèces d’oiseaux tels que le pic-épeiche, le pic-cendré et le pic-noir s’épanouissent dans ces forêts de pins avec ses gros rochers. Les autours des palombes et les éperviers sont chez eux dans cette zone. L’aigle royal et le pygargue à queue blanche effectuent de gracieux atterrissages. Vous pourrez aussi apercevoir des renards se faufiler et des écureuils sauter dans les arbres. La mésange charbonnière, la mésange bleue, le grand corbeau, la sittelle torchepot, la mésange noire, le grimpereau, la mésange huppée, le pinson du Nord, le rouge-gorge familier et la mésange boréale sont des invités réguliers de cet endroit. Le bois mort et les perchoirs tout autour de la cabane vous offrent l’opportunité d’observer et de photographier les oiseaux.

Le rendez-vous est donné à 19h00. Après un court trajet en voiture et une marche à pieds de 400 m,  vous arriverez à la cabane. Pendant que des rafraîchissements sont servis, vous recevrez des informations sur la cabane et l’activité. La nuit se passe dans la cabane, afin de déranger le moins possible les aigles. Il y a quatre lits et une toilette simple. Les oreillers, couettes et literie sont inclus. L’hôtesse viendra vous chercher au plus tard une heure après le coucher du soleil le lendemain. Si vous ne voulez pas dormir dans la cabane, il y a une chambre pour la nuit dans le centre d’accueil qui peut être réservée pour 300 SEK supplémentaires, y compris l’accès à la cuisine et à la salle de bain. Si vous y dormez, vous n’allez pas à la cabane le soir. Allez-y plutôt le lendemain matin, trois heures avant le lever du soleil.

Un objectif de 200-500 mm est le plus adapté pour photographier mais un appareil plus simple est valable aussi. Des bean bags et des solutions intelligentes pour remplacer un trépied sont disponibles. Des tapis isolants, un chauffage au gaz de pétrole, des chaufferettes réutilisables pour les mains et les pieds, des sacs de couchage et des couvertures sont à votre disposition pour vous maintenir au chaud.

Si vous voyagez seul ou à deux, vous partagerez la cabane avec d’autres personnes. Pour un coût supplémentaire, vous pouvez également réserver la cabane exclusivement pour votre propre groupe.

Informations pratiques

Période : Vous pouvez réserver l’activité du 01er Décembre au 01er Mars.

Durée : Cette activité commence à 19h et dure jusqu’après le coucher du soleil le lendemain.

Lieu de rendez-vous : Järbo (Gästrikland). Nous vous indiquerons l’adresse exacte lors de votre réservation.

Accessibilité : Cette activité convient à tous ceux qui peuvent marcher sans problème. La marche vers la cabane n’est que de 400 mètres, mais le sol de la forêt est souvent inégal et se compose de rochers à divers endroits. Une courte montée pour atteindre la cabane à la fin de la promenade est nécessaire. Les enfants de tous âges sont bienvenus, s’ils sont accompagnés d’un adulte. 

Pris : 1900 SEK par personne. Le prix comprend: le transport aller/retour jusqu’à la cabane, le café ou le thé à l’arrivée, la nuit et la journée entière sur place dans la cabane d’observation. Prêt de: jumelles, chaussons chauds, chaufferettes réutilisables pour les mains et les pieds, sac de couchage et livre sur les oiseaux (Anglais, Suédois). Merci de nous solliciter par mail pour nos offres spéciales familles.

Informations : Merci de bien vouloir vous munir de chaussures ou bottes d´hiver (il y a 400 m de marche pour arriver à la cabane), de vêtements et chaussettes chaudes, de votre matériel photographique et de quoi vous restaurer et boire pendant la durée de votre passage dans la cabane. Eviter d’apporter des emballages trop bruyants (tels que des paquets de chips). Reconditionner dans des boites ou des bouteilles si nécessaire. N’oubliez pas votre patience. Merci d’éviter autant que possible de mettre du parfum et d’autres produits ayant une odeur trop forte.

Réservation : Merci de me contacter par mail à l’adresse suivante: sylvia@sensationsnature.fr ou par téléphone +46 (0)70 230 68 70

Cette activité se déroule en pleine nature, ce qui signifie que bien que ce soit le lieu de vie de ces animaux, nous ne pouvons pas vous garantir de les voir et/ou les photographier.

Photos de la cabane d’observation prises par Sara Wennerqvist