Le safari de la chouette lapone

Malheureusement cette activité ne peut pas avoir lieu cette année (2021).

Les chouettes lapones sont des oiseaux majestueux et d’une beauté extrême. Elles ont aussi un avantage majeur : elles se montrent au plus beau moment de la journée ! Alors, cela vous dit de venir avec moi en safari chouette ?

Les points forts !

  • Vous partirez à la recherche de ce très bel oiseau pendant 3 heures
  • Vous aurez la possibilité de prendre une grande variété de photos au regard du nombre de spécimen présents

C’est en début de soirée que nous nous dirigerons vers l’endroit où les chouettes lapones nichent le plus souvent au fil des ans. A cette heure de la journée, deux ou trois d’entre elles sortent chasser dans les herbes. Nous roulerons sur des chemins non goudronnés jusqu’à l’endroit où nous pourront les apercevoir. Vous pourrez alors vous concentrer sur la prise de photos, ou tout simplement observer et admirer cette espèce si majestueuse. Ces oiseaux nichent dans un très vaste réseau de prairies, aussi cela peut prendre quelque temps avant de pouvoir les observer au bon endroit. En revanche, ces oiseaux n’étant pas vraiment farouches, elles se laissent photographier de près la plupart du temps. En nous fondant sur les récentes informations locales, nous pourrons aussi opter de nous poster à un endroit précis et d’attendre la venue de la chouette. Nous pourrons ainsi profiter du chant des passereaux et du vol amoureux des bécasses. La chance nous gratifiera peut-être de la présence de la chouette de l’Oural, aussi présente dans la région.

Les chouettes commencent à se montrer en fin d’après-midi ou en début de soirée, mais on peut aussi les observer au cours de la dernière heure du jour. Il est recommandé de partir en étant prêt à photographier avec des conditions lumineuses de piètre qualité et des réglages ISA élevés. Mieux vaut se prémunir d’un trépied. Des bean-bags pourront être prêtés.

Informations pratiques 

Période : tous les lundis, mercredis et vendredis, d’avril à mai. Si l’année est favorable aux nichées, la saison peut être étendue jusqu’en juin.

Durée : le départ est à 17h30. Il faut compter 3h de safari.

Lieu de rendez-vous : Gnien naturreservat, située à Ramnäs dans la province du Västmanland.

Accessibilité : Le safari est accessible à tout le monde, le temps de marche étant restreint. Un téléobjectif est un réel plus pour les photographes. A noter qu’il est possible de participer au safari sans prendre de photos. Dans ce cas, il suffit de se munir de jumelles (qui pourront elles aussi être prêtées).

Prix : 1250 SEK par personne. Le prix comprend le transport aller-retour à partir du point de rencontre, des boissons chaudes et froides, une collation, et le guide en anglais ou en néerlandais. 3 participants maximum.

Equipement recommandé : une tenue adéquate (plusieurs couches de vêtements), des chaussures adaptées, un équipement photo (objectif 400-600mm chaudement recommandé), un trépied, le guide d’utilisation de votre appareil-photo, un vêtement de pluie, de l’anti-moustique, une bouteille d’eau, une lotion de protection solaire et un couvre-chef si le temps est chaud et ensoleillé. Et bien entendu, une dose de patience.

Réservation : Merci de me contacter par mail à l’adresse suivante: sylvia@sensationsnature.fr ou par téléphone +46 (0)70 230 68 70

Cette activité se déroule en pleine nature, ce qui signifie que bien que ce soit le lieu de vie de ces animaux, guidés par un photographe de la nature local, nous ne pouvons pas vous garantir de les voir et/ou les photographier.